Malachite détail pierre polie

Malachite

Malachite, la pierre anti douleurs


Histoire et traditions

L’origine du nom vient soit du grec malakhê, « Mauve », plante aux feuilles du même vert intense soit malachos qui signifie moue. La Malachite est depuis toujours associée dans diverses traditions à la femme et aux déesses féminines telles que Vénus, Hator ou Freya.
En Egypte, elle ornait l’œil d’Horus sur les frontons des temples égyptiens car elle rechargeait la force altruiste des guérisseurs.En Afrique, elle détruisait les résistances de l’ennemi, et était utilisée contre la fièvre.En Grèce, elle représentait la puissance protectrice, de même qu’à Rome, on l’offrait souvent aux enfants. Au Laos, elle était la pluie bienfaisante.

Caractéristiques minéralogiques

Composition Chimique : Carbonate basique de cuivre , Cu2(CO3)(OH)2
Système Cristallin :
monoclinique
Dureté : 3,5 / 4
Origine : Congo
Couleurs : Vert clair à foncé, rubané ou marbré.

Propriétés

Au niveau physique : C’est l’une des plus puissantes pierres détoxifiantes et antispasmodiques pour le corps. Grâce à sa teneur en cuivre, elle est très indiquée pour les douleurs articulaires, les rhumatismes.
Elle agit également sur la fièvre, le foie, le système pulmonaire, l’accouchement et les douleurs menstruelles, la digestion. Enfin, elle stimule l’activité nerveuse et cérébrale.
Au niveau psychique : Comme toutes les pierres vertes, elle est très utile pour la prise de recul vis à vis de personnes ou émotions trop envahissantes. Néanmoins, ses fortes propriétés de guérison font que son rôle ne se limitera pas à cela et permettra de traiter la cause en profondeur et de la guérir.
Elle offre une conscience et une réflexion claires, permettant ainsi d’analyser et de rendre compréhensibles des pensées ou émotions enfouies. De plus, elle permet d’affirmer ses idéaux et décisions et de prendre confiance en soi.
Au niveau spirituel et énergétique : Elle se place naturellement au chakra du cœur. Elle est particulièrement adaptée pour les guérisseurs puisque chargée d’énergies parfaites pour soigner. Elle favorise le sens de la justice, de l’esthétique et de l’amitié.
Pierre recommandée pour les empathes, elle permet de se mettre à la place des autres et de devenir conscient du monde qui nous entoure. Elle favorise la croissance spirituelle, donnant envie d’explorer de nouveaux horizons.
En environnement : Pierre « éponge », certains la décrivent comme excellente pour absorber les pollutions de l’environnement, et surtout radioactives. Ainsi un grand morceau assainirait un lieu de vie de ce type de pollution, sous réserve d’être purifié souvent.
En divination : Elle symbolise le changement positif et la guérison spirituelle, un nouveau départ.

Élixir , Purification et Rechargement de la Malachite

La Malachite est une pierre friable à l’état brut. Ainsi, si vous possédez des morceaux non polis voire fibreux, il peut être dangereux pour la pierre de la mettre au contact de l’eau ou du sel, la purification se faisant ainsi plutôt par l’encens, le son ou une méthode énergétique. En revanche, si les pierres sont polies, elles supporteront tout à fait ces deux moyens de purification. Par prudence pour éviter les particules à ingérer, les élixirs se feront toujours de manière indirecte.

En terme de rechargement, la lumière solaire, une géode de cristal de roche ou une méthode énergétique conviendront tout à fait. Si l’on souhaite utiliser la Malachite pour son influence sur l’accouchement ou les douleurs menstruelles, le rechargement lunaire amplifiera ces effets.

Eona pour Terra Mater

Les conseils donnés ici ne se substituent pas à un diagnostic ou à un traitement médical.