Tourmaline Noire - Schorl de Chine

Tourmaline noire

(schörl ou schörlite) : l’ancrage et la protection fondamentales

Histoire et traditions

Étymologie du mot : toromalli du cinghalais ou “la pierre qui attire les cendres”. Les guérisseurs indiens et cinghalais frottaient des baguettes de tourmalines sur leur vêtements pour attirer les cendres d’un feu éteint… Cendres qui se collaient à la tourmaline en formant des figures que les guérisseurs interprétaient pour faire des prédictions.
Une légende Égyptienne rapporterait que la Tourmaline partie du centre de la Terre jusqu’au Soleil serait passée sur l’arc en ciel et aurait pris toutes les couleurs du spectre. On l’appelle quelquefois la pierre ” arc en ciel “. Dans la tradition arabe, elle est une pierre solaire protégeant des cauchemars.

Caractéristiques minéralogiques des Tourmalines

La tourmaline noire est un minéral de la famille des silicates, sous-groupe des cyclosilicates.

Principe de formation : d’origine magmatique, la tourmaline naît dans des plutonites acides en particulier dans les pegmatites où elles forment de grands cristaux.
Composition chimique : (Na. Fe3 Al6 (B.O3)3 (Si6 O18)(OH)4
Système cristallin : rhomboédrique
Dureté : 7 – 7,5
Origine : Madagascar
Couleur : noir

Les propriétés de la famille des Tourmalines

Les tourmalines ont pour capacité d’aller à l’essentiel et d’agir sans fioritures. Lorsqu’une tourmaline agit sur le domaine de sa couleur elle le fait sans détours et avec une puissance bien plus élevée que celle des quartz. Elles restent ainsi accessibles malgré leur force, et offrent de belles expériences à quiconque souhaite se confronter à un domaine précis. Les variétés de couleur de cette famille permettent en outre d’appliquer ce mouvement à tout le spectre des énergies nécessaires en développement personnel.
Elles nettoient, purifient et allègent l’aura et les vibrations. Elles équilibrent la part masculin / féminin, l’humeur et les hémisphères cérébraux. Ce sont d’excellentes pierres pour éliminer les blocages et diriger l’énergie de part leur forme particulière.

Propriétés de la Tourmaline Noire (Schörl)

Sur le plan physique : elle soigne les tensions dans la nuque, aide à la résorption des cicatrices, surdité, mal de dos, troubles du sommeil, douleurs, engourdissement, constipation, difficultés motrices. Elle supprime les dysfonctionnements induits par les blessures et aide à la régénération.
Sur le plan psychique : elle est très utile pour la sobriété, la stabilisation d’émotions et la raison. Elle aide en cas de stress et de charge excessive. Elle permet d’avoir une réflexion claire et cadrée, permettant ainsi de cerner rapidement les erreurs.
Sur le plan énergétique et spirituel : elle est l’une des pierres d’ancrages les plus efficaces qui soient et trouve sa place au chakra de la base. Elle est souvent extrêmement utile à placer entre les pieds lors d’une méditation afin de favoriser un bon ancrage terrestre, nécessaire pour ne pas se perdre.
Sur le plan protecteur et environnemental : c’est la pierre de protection la plus connue et la plus universelle qui soit. La tourmaline, qui possède une très grande capacité d’absorption d’énergies négatives, permet à la fois de se protéger de toute agression extérieure mais également de protéger les autres de nous même puisqu’elle évitera que nos émotions négatives se propagent. Son autre grande caractéristique, qui la rend très prisée pour les achats en blocs, est l’absorption des énergies électro magnétiques et polluantes de l’environnement. Elle est également très appréciée en géobiologie et en feng-shui puisqu’elle influe sur les sources de disharmonies subtiles (les cheminées telluriques, nœuds de Hartmann etc…) protégeant de leurs effets négatifs.
Un grand morceau de Tourmaline posé sur n’importe quel appareil électronique dégageant des ondes perturbantes assainira considérablement le lieu de vie.

Ayant une action plutôt passive, la tourmaline devra être purifiée régulièrement surtout si elle fonctionne intensivement.

Purification et rechargement

La tourmaline noire peut être purifiée à l’eau ou au sel sans aucune contre-indication. En terme de rechargement, la lumière lunaire comme solaire peuvent être envisagées, tout comme le rechargement sur géode de cristal de roche.

Par Eona pour Terra Mater

Les conseils donnés ici ne substituent pas à un diagnostic ou un traitement médical