Description
Rarissime Forme Libre Obsidienne Dorée AAA+

Incroyable forme libre d’obsidienne dorée de qualité extrêmement rare ! La pierre est laissée brute à l’avant et a été polie dessous et derrière en finition mate.
Cette pierre est une énigme !
Depuis que je travaille avec l’obsidienne de la plus haute qualité (plus d’une douzaine d’années), je n’ai jamais vu son pareil. On dirait de l’or !
Le fournisseur auprès de qui je l’ai achetée, qui travaille la plus belle qualité au monde, n’en revenait pas lui même en découvrant le caractère atypique de cette qualité. Il a du se rendre directement à la mine pour en constater l’authenticité.
Obsidienne dorée à l’éclat singulier :
Elle un éclat très particulier dont on ne peut se rendre compte véritablement en photos.
Elle a une façon très particulière de renvoyer la lumière, et une surface brute très inhabituelle pour de l’obsidienne dorée.
En temps normal, on a des reflets plus ou moins mouvants avec des grains de lumière légèrement espacés. Ici, on a un reflet franc et uniforme. Tellement qu’au départ j’ai cru à de la peinture. Ce n’est évidemment pas le cas, hein ! Elle a une puissante brillance quand elle est exposée sous le bon angle, avec une densité de points lumineux exceptionnelle.
Une texture inhabituelle pour de l’obsidienne dorée :
Un autre point singulier est l’étrange granulosité de certaines surfaces sur des parties qui n’ont pas été travaillées.
L’obsidienne brute est normalement d’une cassure parfaitement lisse (comme une cassure de verre). Cette cassure finement grumeleuse n’est pas normale dans l’obsidienne. C’est même la première fois que je la constate.
J’ai pu observer d’autres blocs de cette qualité: en particulier deux de ces blocs provenaient d’une même pierre cassée en deux. Au niveau de la cassure on aurait du normalement constater des surfaces lisses et conchoïdales. Pourtant on avait là deux surfaces granuleuses qui coïncidaient parfaitement. Ceci démontrait bien que les surfaces étaient naturelles et non retravaillées.
Une oeuvre d’art signée :
Cette pierre est d’une qualité si rare que l’artisan qui l’a mise en forme l’a simplement polie dessous et derrière en laissant l’avant entièrement brut (non travaillé) et l’a signée en bas, comme on le ferait d’une œuvre d’art. L’intelligence, dans ces cas là, est de ne toucher que le moins possible. L’obsidienne se formant en couches, il eut été possible en voulant l’améliorer de perdre ce qui la rend unique.
Pour le coup c’est une pierre qui force l’humilité : trop la travailler serait une offense. Juste on coupe et on polit légèrement dessous et derrière pour qu’elle soit mise en valeur et on laisse le naturel s’exprimer.
C’est une pièce maîtresse pour un collectionneur averti ou un amoureux de l’obsidienne. Le genre de pièce qu’en tant que vendeur on ne voit passer qu’une fois dans sa vie et qui rend ce travail aussi palpitant.
Attention: l’obsidienne est une pierre noire. Les couleurs sont des reflets visibles au soleil ou sous lampe.
Les photos présentent la pierre sous l’éclairage adéquat et l’angle idéal pour faire apparaître les couleurs.
Malgré le soin apporté à la prise de vues, les couleurs peuvent différer légèrement notamment en fonction de la source lumineuse.
Poids : 1212 g
Taille : 150 x 140 x 50 mm
Origine : Magdalena, Jalisco, Mexique