Obsidiennes oeil céleste, arc en ciel, manta huichol Mentogochol, spider web, dorée, argentée

Obsidiennes

L’obsidienne, la pierre de vérité

Histoire et Traditions

Elle fut très employée par les artistes égyptiens. Ses éclats servirent à fabriquer racloirs et fers de lance. Le symbolisme de cette pierre se rattache à celui de la pierre de feu. L’obsidienne servit à la confection de couteaux sacrificiels. Elle écarterait les mauvais esprits. Dans la pensée mexicaine, l’obsidienne s’apparente au froid, à la nuit, au pays de la mort, au Nord. Les Aztèques l’utilisait , en poudre, pour la cicatrisation des plaies, ayant le pouvoir d’ouvrir la chair humaine, elle aurait également le pouvoir de la refermer…

La légende sur l’obsidienne la plus connue est celle de la Larme d’Apache :
“Après que les Apaches aient mené une série de raids contre des campements en Arizona, les soldats aidés de quelques miliciens suivirent la trace des troupeaux volés et attendirent l’aube pour attaquer les Apaches. Se sentant en sécurité dans leur montagne ils furent attaqués par surprise et surpassés en nombre. 50 guerriers sur 75 furent massacrés et les survivants s’enfuirent en escaladant une falaise et arrivés au bord de celle-ci préférèrent se jeter dans le vide que de mourir aux mains des hommes blancs !
Pendant des années, ceux qui s’aventuraient dans la montagne “Big Pacacho” en Arizona pouvaient voir des os et des squelettes blanchis coincés dans les crevasses de la falaise. Les mères, femmes et fiancées de ces hommes s’établirent près des falaises et pendant une lune entière pleurèrent leurs disparus. Leur tristesse était si grande que le Grand Esprit transforma leurs larmes en pierres noires transparentes, ces obsidiennes noires, qui lorsqu’elles sont regardées au travers de la lumière, révèlent la pureté des pleurs Apaches.”

Caractéristiques minéralogiques

roche volcanique vitreuse et riche en silice.
Principe de formation : L’obsidienne est un “verre amorphe” produit lors d’une émission de lave riche en silice, extrudée d’un volcan et de composition chimique rhyolitique et parfois de trachyte, en général anhydre ou très faiblement (inférieur à 3% d’eau).. Le terme “verre” désigne un minéral volcanique rapidement refroidi après que des roches éruptives entrent en contact avec l’air. Son refroidissement rapide ne lui laissant pas le temps de cristalliser, sa structure atomique désordonnée est dite “amorphe”.
L’ appellation “oeil céleste” est une exception française. Elle désigne les obsidiennes aux reflets colorés. Ailleurs dans le monde on la nomme obsidienne “arc en ciel” même lorsqu’elle n’a qu’une seule couleur.
Composition chimique basique : Si O2 (70 % voire plus)
Système cristallin : amorphe sans clivage. la cassure est conchoïdale.
Dureté : 5
Origine : Mexique
Couleurs : noire, parfois brune, grise. Certaines inclusions donnent des reflets métalliques. Des bulles donnent les variétés dorée ou argentée, des cristaux internes (sphérolites) produisent un effet de flocon de neige, des traces d’autres minéraux lui confèrent bien des couleurs pouvant s’étaler sur tout le spectre (oeil céleste, manta huichol).

Propriétés générales des obsidiennes

L’obsidienne est très réputée et unique dans le monde des minéraux pour son pouvoir de vérité. Elle la met à nu, sans aucun fard ni artifice quelconque. Ce sont donc des pierres puissantes pour celui qui veut révéler en lui ce qui est caché. Les réactions qu’elles occasionnent sont parfois difficile à supporter. Cette vérité concerne également notre entourage puisqu’elle permet de mettre en lumière des comportements ne correspondant pas à sa ligne de conduite très honnête et nous permet de nous rendre compte de mauvaises intentions envers nous, ou de personnes trop légères ou intrusives.

De plus, en tant que verre volcanique l’obsidienne n’absorbe quasiment rien et aura du mal à être programmée ou chargée dans un but précis. En revanche, en tant que pierre protectrice (ce qui constitue un autre de ses grands domaines), elle ne se chargera jamais d’énergies ou d’émotions négatives, la purification sera donc inutile ou du moins rare. Elle agira non pas pas en miroir mais en barrière, écartant toute menace qu’elle soit énergétique ou psychique.

L’Obsidienne Œil Céleste ou Arc en Ciel

Sur le plan physique: elle est excellente contre les irritations, l’énervement conduisant à l’hystérie ou la peur. Elle apaise les douleurs et atténue la faiblesse visuelle.
Au niveau de la protection : elle agit comme un miroir, possédant une action réfléchissante et non repoussante comme les autres obsidiennes.
Plan spirituel : Elle aide également à une bonne introspection et met nos zones d’ombre en lumière, ce qui peut la rendre assez éprouvante et doit vous inviter à la manier avec circonspection.
L’oeil céleste est cependant une pierre capable de vous plonger dans un état de paix immense, vous connectant avec la grandeur de ce que vous êtes.
Elle offre également beaucoup de détermination et de force pour conduire notre vie comme nous l’entendons sans l’influence d’autrui.
Il peut être intéressant d’utiliser conjointement une mookaïte qui, elle, “déverrouille” les blocages révélés par l’obsidienne. Le lapis lazuli, le saphir et l’azurite lui sont de bons compagnons dans une recherche spirituelle.

L’Obsidienne Manta Huichol ou Mentogochol

Très proche de l’œil céleste, elle en est en fait une variété ayant subi un choc sismique lors de son refroidissement. Les couches de reflets successives se trouvent ainsi mélangées en une abstraction de couleurs diverses.
Ses propriétés restent ainsi très proches de l’Œil Céleste. Néanmoins, on peut noter que la Manta Huichol stimulera plus fortement l’imagination que sa cousine, plus terre à terre et cadrée. Elle donnera ainsi un côté libre et inspiré qui fait des merveilles en méditation.

L’obsidienne dorée

Pierre très spirituelle, elle convient à l’interrogation de l’avenir et à des recherches sur soi et ses vies antérieures.
Positive, elle permet d’éliminer le pessimisme enraciné profondément et de dépasser les blessures du passé.
Elle accélère la guérison des plaies, coupures, claquages, entorses et contusions.

L’obsidienne noire

Sur le plan physique : ses propriétés concernent tout ce qui est accidents physiques soit les contusions, coupures, brûlures, saignements, tensions etc…
Sur le plan psychique : elle aide à assimiler les émotions enfouies et à se comprendre réellement. Favorisant le repli sur soi, elle doit être utilisée avec précautions puisqu’elle possède une inclinaison à l’isolement et à la mélancolie.
Sur le plan spirituel et énergétique : elle permet une grande introspection et trouvera sa place au chakra de la base .

L’obsidienne argentée

Offrant patience, humilité et sagesse, elle est très utile lors de méditation et reflète notre moi profond. Elle est très liée à l’obsidienne dorée bien que cette dernière soit plus spirituelle.
Elle améliore la perception des sens et de l’esprit et élimine les chocs cellulaires en mettant en mouvement des processus de guérison bloqués.

Obsidienne acajou ou Mahogany

Elle possède les même propriétés que la noire, mais sa couleur rouge la rend excellente pour l’ancrage, et l’énergie primordiale venue de la Terre. En plus d’agir sur le chakra racine, elle aura également une action sur le sacré, le fortifiant.
Elle améliore l’irrigation et le réchauffement des membres et aide à stopper les hémorragies.

Obsidienne larme d’apache

Présentant une énergie plus douce que la plupart des obsidiennes, elle possède la particularité de supprimer la tendance au martyr, de lever les inhibitions… Soit de s’assumer pleinement et d’augmenter la confiance en soi.
De par son côté fumé et translucide, elle possédera une bonne action d’ancrange et trouvera donc naturellement sa place au chakra racine.
Elle soulage les douleurs dorsales et rhumatismes.

Obsidienne à flocons de neige / mouchetée

Très douce, elle est recommandée à ceux ne supportant pas l’effet trop violent des autres types d’obsidienne et possède donc les mêmes propriétés en plus légères.
Elle offre un nouvel élan en éliminant les blocages émotionnels. Elle offre un peu d’instinct et d’impulsivité aux personnes trop réfléchies qui passent ainsi à côté d’occasions en hésitant.

Purification

L’obsidienne est une pierre aux énergies très denses qui aura rarement besoin d’être purifiée. De plus sa structure amorphe ne stocke pas l’information. Néanmoins, elle peut se purifier aussi bien à l’eau qu’au sel.

Rechargement

L’obsidienne se recharge et se programme difficilement. Néanmoins, un rechargement solaire ou sur druse de quartz peut tout à fait être envisagé.

Eona pour Terra Mater

Les conseils donnés ici ne substituent pas à un diagnostic ou un traitement médical