La Chrysoprase : amour et confiance en soi
Histoire et traditions
La Chrysoprase tire son nom du grec chrysoprason dont “chrysos” signifie “éclat doré” et “prason”, “qui rappelle la couleur du poireau”.
C’est d’ailleurs avec cette description qu’en parleront Pline et Solin. Hildegarde de Bingen la recommande contre l’arthrite, la colère, l’épilepsie, les possessions. L’approcher d’un poison lui ferait perdre sa force.
Boethius de Boot l’indiquera contre le mal des yeux. Elle fut portée par des personnages illustres comme Alexandre le Grand et Frédéric II de Prusse.
Elle était associée à Vénus et « au plus haut amour divin » selon Emmanuel Swedenborg.
Caractéristiques minéralogiques
Calcédoine nikélifère
Principe de formation : Sédimentaire, elle se forme dans des solutions d’acide silicique apparaissant dans la zone d’oxydations de gisements de nickel.
Composition chimique : SiO2 + (Ni)
Système cristallin : Rhomboédrique
Dureté : 7
Origine : Inde
Propriétés en lithothérapie
Sur le plan physique : La chrysoprase détoxifie le corps et stimule le foie.
Elle régule la tension artérielle, stimule la musculation du cœur, et renforce le métabolisme et les fonctions endocriniennes.
C’est une pierre fortement recommandée pour l’accouchement et contre la stérilité. Elle offre un sommeil lourd et reposant.
Sur le plan psychique : La chrysoprase est une pierre de compassion et de douceur. Elle permet d’apaiser la colère et d’éliminer la jalousie, les injustices et les sentiments négatifs que nous possédons en nous.
Agissant par cycles, elle engendre un processus de remise en question passant par des phases de repli sur soi puis de régénération. Elle permettra donc d’amorcer les changements nécessaires dans notre comportement ou psyché.
Invitant à la modération, elle permettra de prendre du recul et d’offrir lucidité et détachement sur une situation complexe. Elle favorise la confiance en soi.
Sur le plan spirituel et énergétique : Pierre par excellence du chakra du cœur, elle favorise l’amour universel et rend conscient de faire parti d’un grand tout. Elle offre patience et clarté dans nos recherches spirituelles.
Purification
La Chrysoprase peut se purifier aussi bien à l’eau qu’au sel.
Rechargement
On préférera plutôt l’aube ou le crépuscule pour les propriétés apaisantes de ce minéral.
Eona pour Terra Mater
Les conseils donnés ici ne se substituent pas un un diagnostic ou un traitement médical.