Cornaline du Brésil

Cornaline

La cornaline, pierre du sang et de la vitalité

La cornaline est une variété micro cristalline de quartz rouge-orangé à brun-rouge du groupe des calcédoines. Magmatique, elle se forme au contact de roches volcaniques basiques et acides à partir de solutions d’acide silicique magmatique contenant du fer.

Histoire et traditions

L’origine de nom de la cornaline n’est pas unique. Au moyen-âge, le nom latin corneolus signifiait la couleur de chair. Plus tard, la pierre a également été nommée Corneille. Dans la langue latine, le nom de cornaline proviendrait de cornus signifiant corne.

La cornaline est un joyau important presque dans toutes les grandes civilisations. Depuis les temps, les bouddhistes et les tibétains ont vénéré la cornaline pour ses pouvoirs de guérison, spirituels et créatifs. En Égypte, la cornaline avait une importante signification religieuse, car on croyait que la déesse Isis utilisait cette pierre afin de protéger les morts sur leur voyage à travers l’au-delà. Au Moyen-Âge, elle était réputée contre les maux de tête et pour favoriser les accouchements.

La cornaline est mentionnée dans la Bible comme une «des pierres de feu» (Ezéchiel 28:13-16) et est l’une de douze pierres précieuses qui constituent le fondement de la muraille de Jérusalem (Apocalypse 21:19).

Caractéristiques minéralogiques

Composition Chimique : Calcédoine ferreuse – Si O2: Dioxyde de silicium + Fe, O, OH
Système cristallin : rhomboédrique
Dureté : 7
Couleurs : jaune, orange, rouge, brun. Les variétés les plus foncée, brunes-rouges, sont nommées Sardoine.
Origine : Madagascar

Propriétés de la cornaline en lithothérapie

Sur le plan physique : Elle active l’assimilation des vitamines, des substances nutritives et des sels minéraux dans l’intestin grêle et améliore la qualité du sang. Elle stimule le métabolisme et apaise les fièvres, rhumes, saignements de nez et hémorragies légères. Pierre très énergique et chaleureuse, elle lutte contre l’anémie, la fatigue et le froid. Enfin, elle agit sur les organes reproducteurs en stimulant la fécondité, luttant contre les troubles d’érection, l’impuissance et facilitant les accouchements.

Sur le plan psychique : Pierre extrêmement dynamique, elle va offrir courage et motivation pour toute entreprise ou objectif à réaliser. Elle symbolise la vie palpitante et confère bonheur et confiance en soi, permettant ainsi de s’affirmer par soi même et d’avoir confiance en nos choix ou sensations.
Enfin, elle favorise le sens de la collectivité et rend sociable.

Sur le plan énergétique et spirituel : Le chakra de prédilection de la cornaline est le chakra sacré, mais elle pourra aussi se placer sur le chakra solaire dans ses teintes plus jaunes / oranges. Elle symbolise le cycle de mort et de renaissance et aidera donc à accepter et traverser ces phases changeantes. On peut également l’utiliser lors d’un travail sur la sexualité sacrée et le tantrisme.

Purification et rechargement

La cornaline peut se purifier à l’eau (déminéralisée ou eau de pluie) ou au sel sans aucun soucis. Pour le rechargement, la lumière solaire sera préférable. Dans le cadre d’un travail sur le système génital féminin, on lui préfèrera la lumière lunaire.

Traitements et contrefaçons

L’Agate teintée dans une solution de nitrate de fer est parfois confondue avec la Cornaline. L’agate présentant des traces rubanées alors que les couleurs de la cornaline forment des “nuages”, il est assez aisé de les distinguer.
De plus, nombre de cornalines sont traitées par un processus de chauffe pour en améliorer les teintes. Le traitement est plutôt minime n’altérant pas les qualités de la pierre. Il est cependant assez complexe à distinguer.

Eona pour Terra Mater

Les conseils donnés ici ne substituent pas à un diagnostic ou un traitement médical