La Topaze Impériale: joie, lumière et dynamisme
Histoire et traditions
La Topaze Impériale est une pierre connue depuis l’Antiquité et doit son nom aux cristaux jaune trouvés sur l’île de Topasos en Mer Rouge.
Elle orne dans la Bible le Pectoral du Grand Prêtre . Le premier à en faire mention est Pline, néanmoins ce dernier parle d’une pierre verte se rapprochant de la chrysolite (péridot). Le nom « topaze » ne sera attribué à l’espèce d’aujourd’hui , le Fluosilicate d’aluminium hydraté qu’en 1609 par Anselmus Boëtius de Boodt. Ainsi, les topazes mentionnées dans des textes antérieurs sont à prendre avec circonspection puisqu’elles peuvent tout aussi bien parler de citrine, saphir jaune ou péridot.
Selon Hildegarde de Bingen, la Topaze repousse les mauvais esprits, guérit des fièvres et les yeux. Une bague en Topaze est sensée se mettre à transpirer si l’on ingère du poison dans sa nourriture.
Marbode en parle comme d’une « jaune qui ressemble à l’or absolument […] pour les hémorroïdes est un soulagement facile et précieux ».
Albert le Grand, Nicolas Lemery, et la tradition provençale parleront également de l’action de la Topaze Impériale contre les hémorroïdes . Boethius de Boot la verra comme une pierre de bonne humeur , de bannissement du mal et d’affinement de l’intellect.
Elle est également connue en ayurveda où elle se nomme « Pushparaja » et « Gururatna ». Elle allège « Kapha » et « Vata », deux des trois doshas et est utilisée pour faciliter la digestion et contre les nausées, empoisonnements et problèmes de peau. Elle améliore là aussi l’intelligence.
Elle est associée à Jupiter , au soleil et aux souverains.
Caractéristiques minéralogiques
Principe de formation : Magmatique , la Topaze Impériale est le produit de processus pneumatolytiques qui accompagnent la formation de plutonique acide. Sa couleur dorée lui vient du phosphore.
Composition chimique :Al2(SiO4)(F,OH)2. , Fluorosilicate d’aluminium hydraté.
Système cristallin : Orthorhombique
Dureté : 8
Origine : Brésil
Propriétés en lithothérapie
Sur le plan physique : Elle est excellente contre les baisses d’énergie, l’épuisement nerveux et la dépression.
Elle favorise la circulation sanguine, la fécondité, la cicatrisation. Elle est efficace contre le cholestérol et le surpoids et lutte contre l’anorexie.
Sa variété jaune agira sur le système digestif tandis que sa variété orange stimulera les organes sexuels.
Sur le plan psychique : Pierre de joie et de lumière, elle apporte une chaleur et une gaieté sans précédent. Elle est ainsi une très bonne pierre anti-dépression.
La version dorée sera particulièrement adaptée pour l’intellect, l’affinant et le dynamisant. Elle offrira lucidité et clarté , elle permettra de prendre des décisions humaines et mesurées.
Sa version rosée agira plus sur le cœur , et permettra de communiquer avec dynamisme ses sentiments.
Sa version orangée favorisera la confiance en soi, le dynamisme et le charisme.
Sur le plan spirituel et énergétique : Pouvant se placer aussi bien sur le chakra sexuel et solaire dans ses versions dorées et orangées ou sur le cœur pour sa couleur rose, elle favorise la réalisation de soi.
Elle permet de rayonner et encourage à poursuivre ses rêves de gloire.
Purification
La Topaze Impériale peut se purifier aussi bien à l’eau qu’au sel.
Rechargement
La Topaze Impériale se rechargera au soleil à son zénith, afin de profiter au maximum des propriétés lumineuses de l’astre.
Eona pour Terra Mater
Les conseils donnés ici ne se substituent pas à un diagnostic ou à un traitement médical.