Druse et géode d'améthyste de Madagascar

Améthyste

L’améthyste, une des pierres majeures et indispensables de la lithothérapie

Histoire et traditions

L’améthyste est extrêmement présente dans toutes les traditions et son nom provient du grec « améthustos” qui signifie “non enivré”.
Bacchus, le dieu du vin, mis en colère par un simple mortel, jura de se venger sur le prochain qui croiserait sa route, créant des tigres affamés pour exécuter son souhait. Ne se doutant de rien, une belle jeune fille nommée Améthyste allait rendre hommage à la déesse Diane. Celle-ci intervint et transforma la jeune fille en une statue de cristal de roche pour la protéger des mâchoires des tigres. A la vue de cette magnifique statue sans vie, Bacchus pleura et ses larmes teintèrent le cristal en pourpre, créant ainsi l’améthyste.
Symbolisant la sobriété et la piété, elle est surnommée “la pierre des évêques” et ornait les églises et bijoux des évêques.
Au Moyen Age elle était réputée pour rendre courageux, clément et sage et lutter contre les fièvres et maladies cutanées.
Dans les pays arabes, on place la pierre sous l’oreiller pour éviter les cauchemars.

Caractéristiques minéralogiques

Principe de formation :L’améthyste est d’origine magmatique.  Elle se forme à partir d’une solution d’acide silicique faiblement enrichie en fer.
Composition chimique : SiO2 + (Fe), Dioxyde de silicium.
Système cristallin : rhomboédrique
Dureté :7
Origine :Brésil, Uruguay, …
Couleurs : blanc à violet, le violet pâle étant la couleur de référence.

Propriétés

Sur le plan physique :elle lutte contre toutes les dépendances et plus particulièrement liées à l’alcool. Elle soigne les migraines, les fièvres, les tensions, l’hypertension, les troubles oculaires apaise les coups de soleil, et agit sur les contusions, blessures et ecchymoses.
Sur le plan psychique : l’améthyste est une pierre extrêmement apaisante. De plus elle permet de clarifier l’esprit, favorise l’objectivité, la justice et l’honnêteté. Dans la même optique de clarification, cette pierre stimule les rêves, jusqu’à ce que ces derniers soient limpides et compris. Elle augmente la créativité et l’imagination.
Sur le plan énergétique et spirituel : L’améthyste sera formidable dans toutes les méditations ou travaux concernant la quête ou l’élévation spirituelle. Elle favorise la paix intérieure, le recueillement et la sagesse. Elle améliore les facultés psychiques, les voyages astraux et les contacts avec les entités. Elle trouvera sa place sur les chakras du 3ème œil et coronal.

Purification

L’améthyste supporte aussi bien l’eau que le sel et pourra donc être purifiée via ces deux méthodes.

Rechargement

L’améthyste verra ses propriétés spirituelles magnifiées par la lumière lunaire.  Il arrive parfois que des améthystes voient leurs couleurs pâlir au soleil ainsi évitez de trop l’y exposer!

Autres informations

Contrairement à une idée couramment répandue, il est déconseillé d’utiliser l’améthyste en vue de purifier ou recharger d’autres pierres.
En effet comme toutes les pierres elle possède déjà ses propres énergies intrinsèques. Elle ne peut donc servir dans le cadre de la purification, puisque cette dernière consiste à transférer les énergies de la pierre à purifier vers un support neutre et réceptif.

De plus, l’améthyste ne convient pas pour recharger toutes les pierres ses énergies n’étant pas neutres. On pourra donc l’utiliser pour recharger des pierres “spirituelles” soit des pierres blanches, violettes ou bleues foncées. En revanche, l’utiliser sur des pierres ne possédant pas une énergie proche causera un conflit énergétique.

Eona pour Terra Mater

Les conseils donnés ici ne se substituent pas à un diagnostic ou à un traitement médical.