CITRINE

Citrine

Citrine : énergie et joie de vivre

Histoire et traditions.

Son nom vient du latin « citrus » qui signifie « citron », en référence à sa couleur. C’est une pierre connue depuis bien avant l’antiquité. Le philosophe Théophraste l’avait identifié  approximativement en l’an 300 avant J-C.  En 1546 Agricola la classifie officiellement comme appartenant à la famille des quartzs. Avant cette époque, étaient considérées comme citrine toutes les pierres jaunes. En 1907, le minéralogiste et cristallographe allemand Otto Muegge complétera son identification grâce à ses travaux sur le quartz.  Les grecs et les romains fabriquaient avec des bijoux tels que les intailles (pierres sculptées en creux pour faire apparaitre un motif). Au Moyen-âge, la  citrine était réputée pour ses vertus médicinales et mystiques. On la disait utile pour la créativité,  la confiance en soi, pour stimuler l’intellect et attirer la prospérité. On lui attribuaitla protection contre les morsures de serpent. On s’en servait pour accélérer la guérison et pour tous les troubles liés au foie et au système digestif. Pour les chamans d’Amérique du Sud, la citrine confère vitalité physique et psychique. De nos jours c’est une pierre qui plait par son coté solaire et chaleureux.

Caractéristiques minéralogiques

La citrine se forme dans de nombreux environnements géologiques. On la trouve dans les roches ignées ou magmatiques, les roches sédimentaires, les roches métamorphiques, dans les veines hydrothermales et les fentes alpines.
Les discussions vont bon train sur la composition de la citrine naturelle dont la couleur peut varier du jaune très pâle à l’orange foncé, jusqu’à noir où il devient difficile de la distinguer du quartz fumé.
Il s’agit d’un quartz contenant des traces d’aluminium et d’irradiation naturelle qui la rapprochent du quartz fumé. Elle peut également contenir du fer, les même ions fer qui confèrent sa couleur violette à l’améthyste. Sous l’effet de la chaleur à proximité de poches magmatiques, l’améthyste peut muter en citrine. C’est ce processus naturel qui est reproduit par l’homme dans des fours pour transformer l’améthyste en fausse citrine.

Variété monocristalline (ou macro cristallisé) de quartz.
Classe chimique : silicate, sous-classe des tectosilicates.
Composition : Dioxyde de silicium. (SiO2) + Fe, Al
Système cristallin: RhomboédriqueDureté : 7
Densité : 2,62 à 2,67.
Gisements : Brésil, Canada, Madagascar, Bolivie, Myanmar, Sri Lanka, Uruguay…

Imitations et contrefaçons

La citrine naturelle étant rare, les cristaux sont généralement assez chers.
Leur couleur va du jaune très très pâle à l’orange, et parfois jusqu’à noir.
Il existe des procédés pour produire une fausse citrine bon marché : on passe l’améthyste dans des fours où elle va passer du violet au jaune/orange. Ce procédé est en général appliqué sur des géodes de basse qualité, ce qui permet d’en gonfler le prix.
Sur des cristaux libres cette manipulation peut se révéler ardue à différencier des variétés naturelles notamment des plus foncées.
Quelques trucs pour reconnaitre une améthyste chauffée :
Tout d’abord la base du cristal est généralement bien blanche allant vers le jaune à orangé en avançant vers la pointe qui elle est généralement plus foncée, parfois jusqu’au brun caramel. Deuxième indice: le chauffage peut provoquer des craquelures caractéristiques à l’intérieur du cristal lui donnant un effet scintillant.

Toutes les citrines que vous trouverez sur Terra Mater sont exclusivement des pierres naturelles, sélectionnées une par une avec grand soin. Nous refusons par principe les pierres ayant subi des traitements humains autres que la taille et le polissage. Pour plus d’informations sur nos engagements, vous pouvez consulter notre Charte Ethique.

Propriétés de la Citrine

Plan physique : Elle stimule la digestion et les fonction de l’estomac, de la rate et du pancréas, et par là même peut contribuer à atténuer un diabète naissant. Renforce les nerfs et réchauffe.

Plan mental : la citrine est une pierre joyeuse qui aide à dépasser la dépression, donne l’énergie de se débarasser des influences nocives. Elle aide à une meilleure compréhension des ressentis et à une expression plus fluide de sa pensée.

Plan spirituel : Favorise l’expression de soi, l’individualité, l’assurance, le courage. Pierre dynamique elle stimule la joie de vivre et l’envie de découvertes, de nouvelles expériences, de réalisation de soi

Purification

La citrine supporte tous les types de purifications: eau, sel, eau salé, fumigations, son, rituels énergétiques …

Rechargement

Au soleil ou sur une druse de quartz

Les conseils donnés ici ne se substituent pas à un diagnostic ou à un traitement médical.

Axel DERET pour Terra Mater